Pour qui ?

Le bilan de compétences concerne toute personne désireuse :

  • d’analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles, ses motivations
  • d’organiser ses priorités professionnelles
  • d’utiliser ses atouts comme instrument de négociation pour un emploi, une formation ou en termes de choix de carrière.

Quelle que soit votre situation* :

Contactez nous pour un 1er rendez-vous d’information gratuit au cours duquel nous ferons le point sur vos besoins, vous informerons sur le bilan de compétences ainsi que sur les modalités de financement.

Pour les salariés (CDI – CDD), en toute confidentialité

Vous êtes en CDI et souhaitez réaliser votre bilan de compétences sans que votre employeur en soit informé et en dehors de votre temps de travail (ou vous venez de finir un contrat en CDD) : Vous pouvez bénéficier d’un congé bilan de compétences pris en charge par l’OPCA dont vous dépendez (sous réserve des conditions d’éligibilité).

Pour les salariés, avec accord de l’employeur

Vous êtes en CDI et souhaitez réaliser un bilan de compétences pendant votre temps de travail. Vous pouvez en informer votre employeur et bénéficier d’un congé bilan de compétences pris en charge par l’OPCA dont vous dépendez (sous réserve des conditions d’éligibilité).

A l’initiative de l’entreprise

S’inscrivant dans le plan de formation, le bilan de compétences permettra de

  • favoriser la mobilité et l’évolution professionnelle
  • compléter les dispositifs de gestion de ressources humaines et notamment d’appréciation par un outil de mise à plat des compétences et de construction de projet

Pour les chefs d’entreprises

Vous avez créé votre entreprise et vous vous interrogez sur votre devenir professionnel et/ou sur vos choix professionnels en lien avec l’évolution de votre entreprise. Votre entreprise rencontre des difficultés et vous devez envisager de nouvelles perspectives professionnelles. Vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences financés par votre FAF (FIFPL, AGEFICE…) (sous réserve des conditions d’éligibilité).

Pour les demandeurs d’emploi, ou dans le cadre d’une reconversion

Vous avez besoin de faire le point sur votre parcours professionnel pour redéfinir un projet, un plan de formation, valider des idées de métiers… Le financement de votre bilan de compétences peut-être pris en charge par pôle emploi dans le cadre de l’AIF.

NOUVEAU : le bilan de compétences modularisé*

« Variante » du Bilan de Compétences, c’est un nouveau dispositif instauré, à titre expérimental, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle. Il est articulé en différents modules afin de répondre de manière spécifique aux différents besoins des salariés qui s’interrogent sur leur évolution professionnelle.

BGE est à vos côtés pour réaliser votre Bilan de Compétences Modularisé, sur les différents modules prévus.

Contactez un Conseiller en Évolution Professionnelle du FONGECIF :

Vous réfléchissez à la création d’entreprise ? Vous envisagez de créer/reprendre une activité ? BGE vous propose des bilans spécifiques dédiés à la création d’activité. En savoir plus.

*sous réserve de vérification des critères d’éligibilité : en savoir plus.